Introduction : « Les sourcils sont l’ombrelle du regard » disait Malcom de Chazal. Ils constituent un véritable vecteur de communication et d’expression. Selon leur forme, leur épaisseur ou leur hauteur, ils permettent de désigner divers états : la surprise, la colère, l’anxiété, ou encore la tristesse. Ils caractérisent aussi bien le regard juvénile que le regard vieillissant. Nombreuses sont les insatisfactions post-opératoires liées à une mauvaise analyse préopératoire du(des) sourcil(s) conduisant à une mauvaise, voire à une absence de prise en charge.
Le sourcil féminin
– Le sourcil féminin est haut, situé au-dessus du rebord orbitaire supérieur
– L’orientation de la queue du sourcil suit idéalement l’orientation du pli palpébral supérieur
– Cette orientation de la queue du sourcil est le fait que le tiers latéral supporté par un coussinet adipeux appelé l’Organe de Charpy.
Le sourcil masculin
– Le sourcil masculin est bas, horizontal et charnu, en regard du rebord orbitaire supérieur.
Balance musculaire :
Le sourcil est dynamisé et équilibré par 5 muscles :
1 seul muscle élévateur : Frontal
4 muscles dépresseurs :
– Orbiculaire
– Corrugator
– Procerus
– Depressor super cilii
Longueur idéale du sourcil : 2/3 internes – 1/3 externe
Ligne 1. définit la tête du sourcil
Ligne 2. définit la rupture de courbure (2/3 – 1/3)
Ligne 3. définit la queue du sourcil
Vieillissement du sourcil
1. Relâchement cutané (front, sourcils, paupières)
2. Fonte et glissement de l’Organe de Charpy
3. Chute du sourcil
1. Injection de Toxine Botulinique
TOXINE BOTULINIQUE : Il s’agit de la solution la plus simple, la plus rapide, la moins risquée mais aussi la moins pérenne ; l’objectif étant d’obtenir un affaiblissement des muscles abaisseurs du sourcil, tout en contrôlant l’apparition de rides frontales voire d’une élévation inélégante des sourcils en accent circonflexe appelée « Effet Méphisto »
2. Traitement de l’Organe de Charpy par injection d’Acide Hyaluronique
ACIDE HYALURONIQUE : Il s’agit d’une injection « safe » à distance de tout risque vasculaire ou nerveux
3. Lifting temporal par galeapexie
Objectif : Il permet de remonter la queue des sourcils et peut être ainsi proposer chez des patient(e)s jeunes pour obtenir l’ascension d’un sourcil naturellement bas situé, ou chez des patient(e)s plus âgé(e)s pour traiter la ptose liée au phénomène naturel de vieillissement. Le volume de l’Organe de Charpy sera corrigé grâce à une technique de Lipofilling.
Technique : une incision est réalisée dans les cheveux, en arrière de la ligne d’implantation capillaire.
Avantages / inconvénients : S’il parait moins invasif, quant à la rançon cicatricielle, que la résection supra-sourcilière directe, il est malheureusement aussi moins pérenne.
4. Lifting du sourcil par résection supra-sourcilière
Objectif : C’est la technique la plus efficace, la plus simple et la plus pérenne en matière de traitement de la ptose des sourcils. Elle s’adresse aussi bien aux patient(e)s jeunes désireu(ses)x de changer la forme et la hauteur de leurs sourcils qu’aux patient(e)s plus âgé(e)s pour traiter la ptose liée au phénomène naturel de vieillissement. Le volume de l’Organe de Charpy sera corrigé grâce à une technique de Lipofilling.
Technique : une incision est réalisée au laser CO2 à la lisière de la ligne d’implantation des sourcils et permet d’une part de retirer une lunule cutanée et d’autre part et surtout d’affaiblir le muscle orbiculaire sus-sourcilier donnant ainsi un effet « Botox-like ».
Conclusion : Dans la technique de « Fox-Eyes », le but recherché est de rehausser, tout en l’étirant, l’angle externe des sourcils conférant à ces derniers un aspect plus jeune et plus dynamique. Cette technique peut être réalisée soit isolément, soit combinée à d’autres techniques de prise en charge du regard, telles qu’une blépharoplastie, ou encore, une technique de Cat-Eyes.
Ces techniques de « Fox-Eyes » ou encore de « Cat-Eyes » sont devenues, en l’espace de quelques années, une demande récurrente en chirurgie Oculoplastique.
Anesthésie : Anesthésie loco-régionale potentialisée
Durée d’hospitalisation : Ambulatoire de quelques heures
Désocialisation : 7 à 15 jours
Tarif : à partir de 3000 €