Clinic Oculoplastic Clinic Oculoplastic

L’œil asiatique

Chirurgie esthétique

L’œil asiatique

L’esthétique du regard s’explique en grande partie par la présence, et la hauteur du pli palpébral supérieur. La blépharoplastie asiatique, ou également appelée « double eyelide » constitue, en ce sens, la première demande de chirurgie esthétique dans ces populations.

Alors qu’en France, et dans les autres pays occidentaux, les femmes sont les plus demandeuses d’une telle chirurgie, ce sex ratio est plus équilibré chez l’asiatique.

Les motivations sont aussi différentes. En dehors du retentissement fonctionnel, la femme occidentale y voit souvent une difficulté à se maquiller. Pour le patient asiatique, plus que la recherche d’une occidentalisation du regard, il s’agit d’obtenir un regard plus ouvert, moins fatigué.

Les variantes chirurgicales sont nombreuses. Les attentes le sont tout autant. Les patients vivant en Asie cherchant plus favorablement une vraie transformation de leur regard avec un pli très haut, alors que les patients asiatiques vivant dans les pays occidentaux seront attachés à conserver leur caractère ethnique, avec un pli à « mi-chemin » entre le pli asiatique, quand il existe, et le pli caucasien. Ces derniers seront d’ailleurs très attentifs à la gestion de leur cicatrices, connaissant bien les risques plus accrus de cicatrisation hypertrophique, voire chéloïde, ajoutés au risque de dépigmentation, le plus souvent, ou d’hyperpigmentation.

> Télécharger l’article complet au format pdf