Le but : ce traitement consiste en une photothermolyse fractionnée, c’est-à-dire une destruction de l’épiderme par micro trous à intervalles réguliers. Entre les micros trous, 80% de la peau reste intact. Ceci permet d’avoir moins d’effets secondaires après la séance et une cicatrisation plus rapide. Ce laser permet de réduire les rides en créant donc des micros lésions de la peau, induisant un processus de cicatrisation. Il permet de renouveler une partie de l’épiderme pour homogénéiser le teint et raffermir la texture, enfin il stimule la production de collagène pour épaissir le derme et lisser les cicatrices. Ce traitement est légèrement douloureux, mais une anesthésie locale par crème est suffisante. Il requiert trois séances espacées de quatre à six semaines. Toutes les zones peuvent être traitées : visage, cou, décolleté, mains.
Les suites : sont marquées par des rougeurs et un œdème possible dès l’heure qui suit et pendant trois à cinq jours, avec une desquamation pendant trois à cinq jours.
Les soins après la séance : le traitement consiste en l’application de crème cicatrisante. Le maquillage est possible dès le lendemain et l’application d’une crème solaire d’indice élevé (indice 50 +) dans le mois qui suit. Les résultats sont un coup d’éclat avec une peau plus tonique, plus ferme, plus lisse et plus éclatante, dès la première séance. Les résultats sur les ridules et la tonicité de la peau ne sont visibles qu’à trois ou quatre mois.
Les complications : telles que: infection virale (herpès) ou microbienne, poussée d’acné ou de rosacée, pigmentation (surtout sur les peaux foncées), grains de milium (petits kystes blancs), hypopigmentation (décoloration de la peau) sont rares. Un traitement anti-viral sera prescrit avant et dans les jours qui suivent le traitement laser, en cas d’antécédent d’herpès du visage. En l’absence de cotation de cet acte médical à la nomenclature de la Sécurité Sociale,
aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.
Tarif : entre 185 et 285 € la séance