Clinic Oculoplastic Clinic Oculoplastic

Toxine botulique

Médecine Esthétique

Toxine botulique

Définition : la Toxine Botulinique a été initialement employée dans certaines pathologies comme les spasmes de la face, ou encore le strabisme de l’enfant. Seuls trois produits ont reçu une autorisation de mise sur le marché dans le traitement de certaines rides du visage (Vistabel®, Bocouture®, et Azzalure®). Le Botox®, le Dysport®, ainsi que le Neurobloc® restant réservé à la pathologie.

Mode d’action : La toxine botulinique agit en empêchant la transmission de l’influx nerveux, et diminue ainsi l’action des muscles responsables des rides que l’on cherche à traiter. Elle ne comble donc pas les rides comme le fait l’acide hyaluronique.

Durée d’action : L’action apparaît progressivement à partir du 3ème jour qui suit l’injection. Cette action augmente progressivement jusqu’à la 3ème semaine. L’effet est maximum pendant 6 mois, puis diminue progressivement. Les rides ré-apparaissent. Le patient retrouve son état initial aux anvirons du 9ème mois.

Suites habituelles et complications : les suites sont simples. L’injection n’est pas douloureuse et ne nécessite donc pas de crème anesthésiante (Type Emla®) :
> les hématomes : ils sont rares. Il faudra éviter de prendre des médicaments à type d’aspirine ou d’anti-inflammatoires durant les jours qui précèdent l’injection. De même, un traitement préventif à base d’Arnica peut limiter leur apparition et leur durée d’évolution. Ces hématomes ne durent classiquement que quelques jours (5 à 15 jours, rarement plus). Vous pouvez facilement les masquer avec du maquillage type Couvrance® d’Avène ou Unifiance® de la Roche
> les céphalées (maux de tête) : ne durent que 24 à 48 heures. Elles sont l’effet de la piqûre intramusculaire (identique à cet engourdissement qui suit une piqûre intramusculaire dans la fesse). Il suffit de prendre 500 à 1000 mg de paracétamol (type Doliprane®) pour les voir disparaître.
> les sensations de « front cartonné » ou de crampes. Vous les sentirez de moins en moins au fur et à mesure des injections. Elles sont dues au fait que l’on « va demander » aux muscles du front, de la glabelle, et de la patte d’oie de travailler différemment : de se détendre pour estomper vos rides et ainsi harmoniser votre visage dans la région traitée. Ces sensations peuvent durer 15 jours.
> la disparition asymétrique des rides est normale. Nous avons tous un côté prédominant (nous sommes droitiers ou gauchers). Pour exemple, les deux rides du lion ont été traitées, une disparaîtra au 8éme jour, tandis que l’autre disparaîtra au 10éme jour. Ces asymétries ne sont que transitoires. Il ne faut pas réinjecter avant 1 mois par risque de surdosage.

Ce qu’il ne faut pas faire : ne pas masser énergiquement les zones injectées pendant 24 heures (vous pouvez vous maquiller ou démaquiller sans frotter fort). Le massage risquerait de faire diffuser le produit dans des zones non voulues, comme la paupière avec un risque de Ptôsis (chute de la paupière). Cet aspect est toujours réversible en 15 à 20 jours. Ne pas pratiquer d’activités sportives intenses pendant 24 heures, pour les mêmes raisons.

Les contre-indications à ce traitement : Les seules contre-indications à ce traitement sont les maladies neuromusculaires (comme les myopathies ou les myasthénies), maladies graves qui sont, de ce fait, toujours connues des patients qui en sont atteints. Il est recommandé de ne pas injecter les femmes enceintes ou allaitant.

Tarif : 400 € (1 ampoule)