Définition : le vieillissement du visage est toujours représenté par une perte des volumes (sourcils, squelettisation des paupières supérieures, cernes creux, pommettes, tempes, sillons naso-géniens, plis d’amertumes, joues, ovale du visage). Le lipofilling consiste en une ré-injection de la propre graisse du, ou de la patient(e).
Technique : le prélèvement est réalisé par une lipo-aspiration sur la face interne des genoux, par le biais d’une incision de 1 à 2 mm. Une fois cette graisse prélevée, elle est ensuite purifiée par centrifugation. Plusieurs phases seront ainsi dissociée, et seule la phase graisseuse sera conservée. Celle-ci sera ensuite mélangée avec du plasma riche en plaquettes (PRP) puis diluée avec l’eau PPI (afin d’éviter tout amas pouvant aboutir à des irrégularités), avant d’être ré-injectée dans toutes les zones à traiter.
Anesthésie : locale potentialisée (Neurolepanalgésie)
Durée d’intervention : entre 30 et 45 minutes
Hospitalisation : ambulatoire (quelques heures)
Désocialisation : 1 à 2 jours
Tarif : à partir de 4000 €
le lipofilling est devenu aujourd’hui quasiment indispensable dans toutes les procédures chirurgicales en matière de réhabilitation esthétique du regard.