Définition : Les peelings font appel à des substances chimiques qui selon la puissance du principe actif, selon leur concentration, ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire tout ou partie de l’épiderme, pouvant aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché.
En pratique : Les différents Peelings
> Peelings Superficiels (aux acides de fruits)
> Peeling à l’Acide trichloroacétique (TCA) : dont la concentration permet de réaliser un peeling léger, moyen ou profond.
Objectifs du traitement :
> Les peelings aux acides de fruits améliorent l’éclat de la peau
> Les peelings légers et superficiels font peler la peau, réalisent une exfoliation, ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. Ils n’intéressent qu’une partie de l’épiderme
> Les peelings moyens réalisent une véritable abrasion qui peut détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme : c’est donc une brûlure chimique contrôlée par le médecin qui pratique l’acte. La restauration de la surface cutanée créera un aspect plus lisse (gommant certaines imperfections) et plus tendue.
Avant le peeling : Dans certains cas une préparation de la peau est nécessaire (nettoyage de la peau, crème aux acides de fruits, ou vitamine A acide) pour optimiser les effets du peeling.
Le peeling : est réalisé au cabinet, sans anesthésie.
Après le peeling : Des soins locaux à base de crème hydratante seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète. Une protection solaire sera imposée durant les 6 mois qui suivent le traitement. L’ éviction sociale varie de 2 jours à 10 jours habituellement.
Tarif : Entre 185 et 450 € la séance